Le chant de la vie

View Original

Chanter à cœur libre, debout dans l'ouvert...

Chers compagnons,
Chanteurs & aventuriers de la spontanéité,
Ces dernières semaines m’ont plongé au cœur d’une puissante aventure initiatique.
L’intelligence et l’ironie insatiable du réel se sont jouées de mes intuitions pour me prouver que oui, je peux lâcher-prise un peu plus loin encore… et me laisser engloutir en confiance, comme au seuil d’un basculement vers le gouffre, afin de renaître à moi-même encore une fois…
J’ai ainsi vécu des bouleversements intérieurs qui m’ont conduit à mettre en pause mes activités d’enseignement pour un temps.
Dans cette parenthèse inattendue, j’ai écouté grandir l'incertitude et l’incohérence, j’ai regardé s’exacerber les dualités et les paradoxes, tourbillonner les vérités et les mensonges, jusqu'au vertige parfois.
Enfin et surtout, j’ai senti monter en moi, traversant toutes ces turbulences, un puissant désir de simplicité et de lenteur. Et ce désir, plus encore qu’à l’accoutumé, j’ai choisi d’y répondre avec ferveur.

J’ai ainsi redécouvert la joie intense de me consacrer au plus essentiel : la sensation intime d'être vivant.

Chaque jour, goûter dans l’oisiveté la saveur du miracle.

M’assoir sur mon tapis rouge ou enlacer le tronc de mon arbre préféré et y goûter le flux et reflux du souffle qui anime le mystère du vivant.
Alors, ouvrir les bras, dénuder mon cœur et libérer l’évidence d’une vibration, d’un rayon de voix chaude pour l’offrir à mon corps, à mon âme, pour l’offrir au monde et inonder d’amour la transparence de l’air.
Combien il est précieux de voir un homme, une femme, ancrer son souffle en terre, se dresser vers l’infini du ciel et lancer un chant vers la lumière, dans l'écoute émerveillée de ses frères humains…

Accompagner ce jaillissement vital, et lui insuffler son plein épanouissement musical est, et demeure, une de mes plus grandes joies.

Ces offrandes croisées d’élan vocal et d’écoute de soi en l’autre, m’ont inspiré une nouvelle programmation d’ateliers en ligne.
Au cœur de ces propositions, vous y trouverez ancrage et reliance, les deux sésames précieux, les deux alliés pour traverser libre le tumulte en y puisant le mûrissement nécessaire à notre évolution d’aventurier en chemin vers la lumière.

Au seuil du solstice d'hiver, je vous invite à me rejoindre pour explorer ensemble la beauté et la puissance de la monodie spontanée, ce chant solo, quintessence de l'expression de soi.

Puissiez-vous y goûter la libération simple et essentielle des multiples élans qui brûlent de s’exprimer à travers vous.

En fraternité et en joie,
À cœur vibrant,
Christophe