Le chant spontané selon l’éclairage du dictionnaire

robert-richarz-WOhTfiB-ECs-unsplash.jpg

Quand on entend le terme chant spontané pour la première fois, on a l’impression de savoir intuitivement ce que c’est. Mais quand on veut en préciser le sens, ça devient plus délicat.
Pour ma part, depuis que j’ai commencé à enseigner le chant spontané en 2007, je n’ai de cesse d’investiguer ce mystère, en recherche d’une définition simple et éloquente.
Quand quelqu’un me pose la question, souvent je réponds :
« Le chant spontané, c’est le chant de la Vie”
Ou encore :
“Chanter spontané, c’est surfer l’instant présent”
“Quand tu chantes en spontanéité, c’est la Source qui chante en toi”

Certes, ces formulations sont vraies et l’expression poétique est sans doute une des meilleures manières d’approcher l’indicible.
Toutefois, définissant un mystère par un autre mystère, elles laissent notre besoin de rationalité sur sa faim.

Souvent, d’autres questions se posent en parallèle :
Si chanter spontané est une pratique improvisée, pourquoi lui donner un nom spécifique ? Quelle est la différence entre le chant spontané et l’improvisation ?

Pour y voir plus clair, interrogeons une référence indiscutable : le dictionnaire.

Une consultation du Petit Robert nous apprend que le mot improvisation qualifie ce qui est composé sur-le-champ et sans préparation* alors que le mot spontané désigne ce qui se fait de soi-même, sans avoir été provoqué, qui se produit sans cause apparente.*

On voit ainsi que le mot improvisation concerne le contexte du chant (non préparé), tandis que le mot spontané fait référence au mystère (sans cause apparente) qui le met en œuvre.

Concrètement, il en découle que ton chant peut être qualifié de spontané quand, d’une part, il n’est pas préparé et d’autre part, quand tu as l’impression que ta voix chante sans que cela soit le fait de ta seule volonté.

Improviser, chanter sans que ce soit issu d’un répertoire existant, c’est assez simple à concevoir.
Mais, comment chanter en laissant ta voix libre d’aller où bon lui semble ?
Comment laisser s’épanouir la musique selon son impulsion naturelle sans se laisser freiner ou entraver par les blocages du conformisme, de la raison, de la réflexion, de la volonté*… 

C’est bien là que réside l’originalité et le challenge passionnant du chant spontané…

— Christophe Boyer

« Improviser
Composer sur-le-champ et sans préparation.
Spontané
Qui se fait de soi-même, sans avoir été provoqué, qui se produit sans cause apparente.
Qui se laisse aller à son propre mouvement, à son impulsion naturelle sans se laisser freiner ou entraver par les blocages du conformisme, de la raison, de la réflexion, de la volonté, etc. Libre et non déterminé, sans contrainte.
Synonyme : naturel
Antonyme : provoqué apprêté, calculé, composé, réfléchi »
— Extrait du Petit Robert 2016