Le chant de la vie
Le chant de la vie
Ateliers de chant spontané avec Christophe Boyer
Cover Site.jpg

Le Tao du chant spontané
Christophe Boyer

Pratiqué depuis l’aube de l’humanité, le chant spontané prend sa source dans l’évidence et le mystère de l’instant présent.
Inspiré par les trésors de la tradition tantrique du Cachemire et la philosophie du Tao, ce livre est un compagnon d’aventure destiné à tous ceux qui ont le désir de chanter en spontanéité. Il pose les jalons d’un chemin de transformation de notre rapport au monde, par la libération de l’écoute sensorielle et la réhabilitation du jeu sans enjeu. 
Une invitation à chanter en liberté, entre la saveur de l’audace et le sens de l’émerveillement.

Paru en 2017 - Format poche, 128 pages, 12€

Edition papier

Disponible sur lulu.com

Edition numérique

Disponible sur Apple Books & en pdf

LIVRE AUDIO

Disponible sur YouTube


« Le chant spontané a la saveur de l’évidence et du mystère. Quand tu chantes en spontanéité, ta voix rencontre le souffle de vie, ton cœur vibre avec le jaillissement de l’instant présent, ton âme devient intime avec la source de toute chose. C’est une expérience très simple et pourtant subtile et insaisissable.
Écrire sur ce sujet pourrait paraître au mieux un défi, au pire, une folie. Pourtant, depuis plus de dix ans que je pratique passionnément le chant spontané et que je l’enseigne, j’ai vu apparaître en filigrane quelques principes, quelques clés, voire même quelques secrets que j’ai plaisir aujourd’hui à partager avec toi. Certes, ce ne sont pas des vérités universelles, et le mystère de la source du chant spontané restera à jamais invisible de ce côté-ci du miroir. Ce sont plutôt des repères pour baliser le territoire, des aphorismes destructeurs d’idées fixes, des déclencheurs d’imaginaire à but pédagogique.
Ce livre est un compagnon d’aventure.
Le sens que tu y trouveras dépend grandement de ton audace à t’élancer dans l’expérience. Alors vas-y, lis quelques pages et repose ce livre pour chanter à l’aventure. Reviens butiner encore quelques lignes, glaner quelques sésames et puis va chanter encore. Dans le mouvement de ce va-et-vient, des questions vont surgir, des clartés vont naître, et, immanquablement, de nouveaux élans vont t’appeler à repartir, la joie au cœur, pour chevaucher le grand mystère.
Puisse ce chemin d’éveil te conduire jusqu’à la saveur ineffable et réjouissante du chant spontané, jusqu’à ce moment de grâce où la vie chante en toi dans la fraîcheur du premier matin du monde.  »
— Le Tao du chant spontané, Préambule

 Sommaire

I. Le Tao du chant spontané
Préambule
Soif
Le désir
Le chemin
Les souffles du Tao
Les sésames
La source
L'autre
Écouter
Jouer
La voix
La musique
Chanter
L'écume des secrets
Le vent se lève
Gratitude
Lectures
II. Chants du jaillissement

Le chant spontané est jeu insatiable de flux et reflux, aube et crépuscule, attente et envol.
Tiens-toi immobile dans le mouvement infini et danse ta voix.
Simultanément contemplatif et créatif.

stream.jpg
cover 2016.jpg

L’art du chant spontané
Christophe Boyer

En 2013, j’ai écris un premier livre pour rassembler mes intuitions et observations sur la pratique chant spontané. J’ai remanié ce texte depuis et je l’ai intégré en deuxième partie de “Le Tao du chant spontané”. Néanmoins, certains m’ont demandé l’édition originale de ce texte qui n’était plus disponible, alors le voici en téléchargement libre…

edition numérique

Paru en août 2013 - Format poche, 43 pages