Quand tu chantes en vraie spontanéité, tu es plongé dans l'œil du cyclone de l'instant présent. Il n’y a alors plus de temps, plus d’histoire...
Souviens-toi alors que l’essentiel dans ta vie n’est pas ton histoire.
L’essentiel c’est ta non-histoire.
Ton éternité.
J’ai grande joie à vous annoncer la naissance d’une nouvelle aventure : la création d’un film documentaire sur le chant spontané…
Lire la suiteDès que vous réalisez que la route est le but, et que vous êtes toujours sur la route, non pas pour atteindre un but, mais pour jouir de sa beauté et de sa sagesse, la vie cesse d’être une tâche, et devient naturelle et simple, en soi une extase.
— Sri Nisargadatta Maharaj
Le chanteur spontané mange le vent avec les aigles, bondit avec les tigres, joue avec les tourbillons des torrents et les soleils du monde…
Lire la suitePourtant, il nous reste encore à célébrer, célébrer ce qui, jailli d'entre nous, tend encore vers la vie ouverte…
Lire la suiteComme la framboise bien mûre espère ta bouche gourmande,
Comme la fleur épanouie du cerisier espère l’abeille ou le colibri,
Comme le rocher attend la vague…
S’ils dansent ce n’est pas pour se donner en spectacle mais pour se donner à la Joie. Leur musique et leurs chants obéissent à la seule loi de l’embrasement ! En chantant ils s’enchantent eux-mêmes…
Lire la suiteCes mots de Milarepa sont fulgurants ! Ils expriment parfaitement l’attitude intérieure du chanteur spontané.
Lire la suiteLe cuisinier du prince Wen-houei, Ting, découpait un bœuf. Chaque effleurement de sa main, chaque ondulation de ses épaules, chaque appui de son pied, chaque poussée de ses genoux, chaque incision de son couteau était en parfaite harmonie, comme la danse du Bosquet des Mûriers, comme les accords de la musique de la Tête de Lynx.
Lire la suiteTous les imaginaires d’ancrage conduisent à une vision biaisée car ils évoquent un point fixe, une immobilité illusoire.
Lire la suiteL’essentiel est entre. L’essentiel est dans le mouvement de navette entre les bords, entre les rives, l’allée et venue de cet instant à l’instant où nous nous séparerons, de l’instant de la naissance à l’instant de la mort, de ma bouche à votre oreille
Lire la suiteJ’ai plaisir à vous partager aujourd’hui quelques nouvelles fraîches à propos de l’aventure du chant spontané.
Lire la suite