Mon enseignement se déploie à partir de l’expérience révélatrice du chant spontané, en suivant l’intuition que chacun peut être un explorateur de lui-même en quête de son chant intérieur, de sa voix naturelle, en résonance avec sa vibration essentielle.
Mon engagement comme éveilleur de voix, est de vous accompagner sur ces chemins d'aventure dans une écoute bienveillante et respectueuse, pour vous aider à franchir les étapes qui conduisent à la libération du chant spontané, creuset de transformation de votre regard sur vous-même et sur le monde. Assister à ce moment d’éveil est toujours pour moi une grande source de joie.
Ancrée dans une pratique du chant a cappella de plus de 20 ans, ma démarche s’est construite au fil de mes rencontres avec les chants polyphoniques de tradition orale, la danse, le yoga tantrique du Cachemire, l’art-thérapie, la méditation, la philosophie du Tao...
Ma passion est de transmettre le sens de l’émerveillement face au mystère de la vie, source du chant spontané.
Le chant spontané est un chant libre qui prend sa source à la croisée des chemins de l’art et de la vie…
Un chant fougueux et tranquille, expression d'une musique intérieure qui nous traverse, nous bouleverse et nous transforme...
C’est un chant de reliance avec les mémoires du monde, les souffles du Yin & du Yang, les mystères de l'être...
Une improvisation qui ne cherche pas de résultat, un jaillissement depuis l’indicible.
Un voyage de création et d'écoute dans lequel le chemin est plus important que la destination.
Un pari sur l'intuition, un jeu sans enjeu, une réconciliation avec l'esprit de l'enfance et le plaisir sensoriel.
Le chant spontané nous ouvre à de nouveaux horizons de liberté, de joie et de partage…
L’essentiel respire entre…
Le chant spontané jaillit depuis la simplicité de ta présence au monde. Il épouse ce même élan vital qui fait battre ton cœur, naître les nuages sur la mer, pulser la sève des arbres, danser les atomes et les galaxies... C’est un chant facétieux, ni soumis ni rebelle, qui se joue de toutes les règles et ré-invente l'harmonie et le chaos. Un chant de paradoxe qui t'échappe, te traverse, te bouleverse, te transforme et qui ne peut exister qu’à travers toi. Un chant d'amour inouï, fils de ton corps et du vent, qui célèbre les beautés de la vie, les secrets de l'être. Un chant de confiance. Un mouvement de l'entre-deux, naturel et imprévisible, fougueux et tranquille, clair-obscur, aigre-doux, inutile et essentiel. Sacré. Insaisissable. Un pari sur l’intuition, un jeu de présence-absence sans enjeu ni héros. Un voyage qui ne veut rien, n'attend rien, ne cherche rien et trouve la plénitude dans l'abandon et l’engagement. Une réconciliation avec l’esprit de l’enfance, le plaisir de l'innocence.
Une invitation à l’audace et à l'émerveillement.
Extrait de “Chants du jaillissement” in Le Tao du chant spontané
CHANTER LIBRE
Rencontrer la source du chant spontané libère corps, souffle et voix pour mettre en contact avec les ressources intimes d’ancrage, d’écoute et de créativité. Porté par l’élan spontané, je deviens explorateur libre et confiant de tous les styles, de toutes les techniques, guidé par l’intuition du sens profond de la musique. C’est une expérience fondatrice pour tous ceux qui souhaitent s'initier à l’art du chant dans une visée personnelle ou professionnelle.
RENCONTRE AVEC SOI
Révélateur des habitudes et conditionnements inconscients, tant physiques que psychiques, le chant spontané m'ouvre à de nouveaux horizons et m'accompagne sur un véritable chemin de transformation. Intégrer le chant spontané à mon quotidien réveille en moi l’esprit d’aventure et m’aide à devenir qui je suis, créateur de ma vie.
SE RELIER
Par nature, le chant spontané est expérience de reliance à un “au-delà de soi”, il dissout nos cuirasses relationnelles et offre l’opportunité d’une vraie rencontre avec l’autre, celui qui m’écoute ou celui qui chante avec moi. Chanter devient un partage, en lien avec l’inspiration de l’instant et porté par les mémoires des cultures du monde.
L'INSTANT ET LA JOIE
Le chant spontané offre une présence accrue au ressenti de l’instant. C’est une pratique de pleine conscience, une méditation chantée dans la dimension du ici et maintenant qui conduit à un recentrage vers l’essentiel. Le chanteur spontané boit à la source de tous les chants sacrés et goûte à la joie d’être.